5 points de base pour le SEO de votre site internet

Vous venez de créer votre site web, qu’attendez vous pour l’optimiser ? C’est la clé pour avoir un site internet pertinent et qui aura la chance d’être identifié par Google et donc d’être en première page de Google. N’est-ce pas génial ?

A noter, le référencement doit être la priorité lors de conception de votre site internet. Grâce à lui, les moteurs de recherche vont pouvoir qualifier le contenu de votre site et la présenter aux internautes, mais uniquement s’il estime que votre contenu est pertinent et répond aux requêtes des internautes.

Vous devez savoir qu’il existe deux manières pour être visible sur internet :

Le SEA (Search Engine Advertising) qui est le référencement payant. Il regroupe tout ce qui est publicité (publicité sur les réseaux sociaux, contenus sponsorisés, achats de mots-clé, etc..). Ce référencement permet de booster la visibilité d’une entreprise ou d’un site. La spécialité du SEA est l‘achat des mots-clé.

Le SEO (Search Engine Optimization) qui est le référencement naturel est l’ensemble des techniques permettant aux entreprises de se faire connaître sur internet en étant bien positionné sur Google. La différence entre le SEA et le SEO c’est que le SEO ne finance pas la publicité mais repose sur la capacité à se positionner et proposer des contenus excellents.

Maintenant nous allons vous proposer 5 points de base pour le référencement de votre site. Ça vous dit ?

C’est parti !

1. Utiliser les bons mots pour être en première page de Google

Je pense que vous avez déjà entendu parler des mots-clé ?

Les mots-clé sont les demandes faites par les internautes qui cherchent une information précise sur un moteur de recherche. (Google, Yahoo.. etc)

Sachez que tous les mots ne se valent pas. Un mot-clé beaucoup tapé par les internautes sera difficilement positionné puisqu’il sera acheté par des entreprises qui font du SEA.

Cherchez à trouver des mots clé périphériques c’est-à-dire ceux qui sont moins concurrentiels et qui forment la Longue Traine (mettre à côté d’un mot clé concurrentiel des mots-clé qui représentent peu de demandes).

2. Positionner ces mots-clé aux bons endroits

Une fois que vous avez choisi vos mots-clé, place au positionnement de ces mots-clés.

Nous le savons tous que chaque page d’un site internet est définie par un titre et un descriptif. Ce titre et ce descriptif sont ce qui est vont être présenté dans les résultats des moteurs de recherche. Ces informations vont permettre aux moteurs de recherche de comprendre de quoi traite votre page et de renseigner votre internaute.

Ça peut paraître compliqué mais c’est tout simple une fois que vous avez maîtrisé le système ( title et meta description à travailler !!).

Après avoir travaillé sur ces deux aspects-là, c’est le moment de situer vos mots-clé dans les emplacements suivants dans votre site internet :

  • Titre principal de la page donc H1
  • Sous-titres (H2, H3, H4, H5)
  • Début de paragraphe
  • Description des images (titre)

Mais encore…

Ça y est, vous avez fait une grande partie du travail, vous pouvez être fière de vous !

Les moteurs de recherche pourront comprendre l’objectif de votre site internet et de ce traitent chacune de vos pages. Votre référencement sera donc efficace et vous permettra dattirer un grand nombre de visiteurs.

3. Produire des contenus riches et de qualité

Soyez O.R.I.G.I.N.A.L dans ce que vous proposez à vos lecteurs !

Vous vous en doutez bien qu’une bonne stratégie de SEO implique une production régulière de contenus riches et de qualité. Sans cela, vos internautes quitteront votre  page.

Pensez à créer un blog. Il vous permettra de publier régulièrement du contenu sur votre site internet. L’idéal serait de publier un article par semaine. Le référencement valorise les contenus riches et originaux donc n’hésitez pas à écrire des articles de 1000 à 3000 mots. Le champ est libre du moment que vous avez de la matière à proposer !

Bien entendu, n’utilisez pas des contenus existants, on parle ici de duplicate content. C’est pénalisé par Google puisqu’il considère cela comme du plagiat. Evitez donc de proposer des sujets identiques aux autres, mais jouez sur votre la plus-value. Cherchez à faire la différence dans tous (sujets, contenus, typographie, images, vidéos, infographie).

Pensez à bien optimiser votre contenu texte, n’hésitez pas à lire cet article sur l’optimisation SEO.

4. La vitesse de chargement du site internet

Un autre point sur lequel vous devez veiller et travailler.

Nous savons tous que les internautes sont impatients devant une page. Personnellement, lorsque je veux accéder à une page, je veux que tout soit speed. Je déteste attendre. En effet, j’ai conscience que c’est un défaut.. Comme on dit “la patience est une vertu” mais cela n’est pas le cas de tous malheureusement.

Un internaute qui attend plus de 2 minutes que sa page puisse charger va automatiquement quitter la page surtout c’est dans le cas d’une urgence..

A savoir, si les pages de votre site mettent plus de 2 secondes à charger, ils seront systématiquement pénalisés par Google.

5. Proposer un site responsive design

J’en doute que ce soit la première fois que vous entendiez ce mot. Un site responsive design est un site adaptable sur mobile (smartphones et tablettes). Il est optimisé lorsque les internautes peuvent lire votre site sur tablette ou smartphone.

De nos jours, très peu de personnes effectuent des recherches via un ordinateur portable. La tablette ou le smartphone sont plus rapides et faciles d’accès. On peut être dans le métro et vouloir faire une recherche rapidement. Exemple : faire une recherche sur les horaires du prochain train en direction Porte Dauphine. Instinctivement , on sort notre téléphone portable pour effectuer la recherche afin d’avoir une réponse dans la foulée. Inutile de rentrer chez soi pour le faire sur un ordinateur portable.

Tout est y est. Lancez-vous !

Vous aimerez aussi...