Les avantages du crédit auto pour fonctionnaire

Les fonctionnaires sont des employés de l’Etat qui ont souvent des revenus modestes. Et pourtant, la sécurité de leur emploi et in fine l’assurance d’avoir une rentrée d’argent mensuelle garantie est un critère important pris en compte par les banques afin de simplifier la validation d’une demande de crédit. Leur poste constitue donc leur meilleur atout. Ainsi, conscientes que les fonctionnaires peuvent entrer dans les fichiers clients ayant de bons profils, les banques ont pensé à proposer un crédit auto spécifique pour eux : le crédit auto fonctionnaire.

Les fonctionnaires plus avantagés par les banques ?

Selon les sondages, une demande de crédit auto fonctionnaire a 57 % de chance de réussite par rapport à un prêt fait par un simple salarié. La raison ? Les travailleurs de l’État ont la garantie de l’emploi à durée indéterminée. Il est rare de voir un fonctionnaire perdre son emploi, sauf en cas de force majeure. Ainsi, il peut être réaffecté, mais pas au chômage. Et même pendant les périodes de congé, il est payé.

A titre d’information, quand on parle de fonctionnaire, on fait mention de plusieurs catégories d’emploi. Cela va des travailleurs de bureau, aux infirmières en passant par les policiers, les enseignants et les cadres de la fonction publique. Ils ont tous un numéro d’immatriculation.

Au revoir les malus de taux

Le malus de taux est une situation qui en exaspère plus d’un. Il s’agit d’une démarche par laquelle les banques négocient un taux plus important que celui que vous demandez au départ. Par exemple, lors du dépôt du crédit auto, vous confirmez que vous êtes à la recherche d’un prêt à 3 %. Les banques font passer votre dossier et lors de la signature des contrats, vous pouvez constater que le prêt est en fait à 4 %.

Avec un crédit fonctionnaire, ce genre de situation n’a pas le mérite d’exister. Vous pouvez même négocier un taux plus avantageux par rapport aux autres.

En effet pour obtenir un taux intéressant auprès des organismes de crédit, il y a plusieurs facteurs qui vont agir directement sur le taux : votre profil, la durée, les promotions en cours. En effet durant la période des fêtes il n’est pas rare qu’il y est des promotions sur les taux, qui peuvent passer à un TAEG fixe de 1 % par exemple. Quoi qu’il en soit pour obtenir le meilleur taux possible, il est préférable de s’engager sur la période la plus courte possible, les mensualités seront certes plus élevées mais le coût global du crédit sera nettement moins onéreux, vous pourrez économiser jusqu’à des milliers d’euros.

Qu’en est-il de l’assurance pour un crédit auto fonctionnaire ?

L’assurance crédit auto pour fonctionnaire n’est pas obligatoire. La mutuelle de leur emploi est amplement suffisante afin de garantir le remboursement de leur emprunt. Non seulement cela impacte sur le coût du contrat, mais cela rend également plus simple l’établissement de la demande.

Il n’empêche cependant que certains demandeurs préfèrent tout de même contracter une assurance crédit spécifique. De quoi leur permettre de prétendre à un capital plus conséquent que 5 000 euros.