Comment payer moins cher ses obsèques ?
Chaque année, la France compte environ 500 000 décès. Les personnes frappées par cet événement triste ne disposent pas toujours des moyens financiers pour payer les obsèques, qui peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros, voire même plus.
Découvrons ensemble quelques astuces pour réduire les dépenses liées à cette cérémonie.
Optez pour des pompes funèbres low-cost
Certains organismes comme Ecoplus Funéraire proposent des formules funèbres à des tarifs intéressants. Vous devez donc privilégier ce type d’organisme si vous voulez payer des obsèques moins chères.
En effet, les coûts de l’organisation des obsèques par un service de pompes funèbres low-cost sont généralement réduits. Avec moins de 2 000 euros, les foyers endeuillés pourront organiser dignement les funérailles de leur proche sans se ruiner.
Faire les bons choix pour réduire le coût des obsèques
S’il y a une chose qui fait généralement peser les charges liées aux obsèques, ce sont les opérations qui précèdent et suivent cet événement. De ce fait, il est nécessaire de bien choisir les opérations qui seront réalisées avant et après l’évènement.
En plus des premières démarches qui elles, sont nécessaires (constat et déclaration du décès) les opérations suivantes doivent être surveillées pour des obsèques à petit prix :
- Le choix des pompes funèbres : si le défunt a souscrit à une assurance décès, il n’est plus nécessaire de choisir les pompes funèbres ;
- Se limiter aux prestations obligatoires des obsèques ;
- Opter pour des pratiques moins coûteuses comme la crémation ;
- L’achat du cercueil : opter pour une essence de cercueil moins chère comme le sapin.
Recourir aux aides pour les obsèques
Vous n’avez pas les moyens de payer les obsèques d’un proche ? Rapprochez-vous de l’un des organismes suivant pour solliciter une aide :
- La mairie du lieu de décès : l’organisme peut prendre en charge tout ou partie des frais de décès si la famille ne dispose pas de ressources pour cela ;
- La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse : si elle doit encore de l’argent au disparu ;
- La sécurité sociale : il s’agit ici du capital décès.