Comment protéger des dents sensibles ?
Les desserts glacés de l’été, les cocktails frappées, les aliments acides ou les boissons fumantes vous inspirent plus d’appréhension que d’enthousiasme ? Si vous avez les dents sensibles, c’est fort compréhensible ! Si vous ressentez une gêne plus ou moins forte, variant de la simple sensation désagréable à la douleur aigüe, au contact du froid, du chaud, ou même de couverts en métal, vous êtes probablement familier de l’expression.
Mais quelle est la cause derrière cette affection dentaire courante et comment y remédier ?
La sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire est un mal fréquent, qui toucherait près d’un Français sur deux, mais elle est surtout le symptôme d’un problème bucco-dentaire bien spécifique : l’exposition de la dentine. Cette partie de la dent, normalement protégée par l’émail et les gencives qui forment son bouclier naturel, est richement innervée. Or cette barrière de protection est parfois, de façon plus ou moins permanente, altérée : la plaque dentaire qui peut, par exemple, déclencher une gingivite, les problèmes de déchaussements et les gencives rétractées, les caries ou les dents cassées sont ainsi autant d’agents déclencheurs, responsables d’une dentine mise à nue. Lorsque son rempart de défense est détruit et que cette dernière est en contact direct avec l’extérieur, ses nombreuses terminaisons nerveuses sont instantanément stimulées, générant une peine d’intensité plus ou moins forte. Pour bien comprendre le phénomène d’érosion de l’émail dentaire, cliquez ici.
Que faire pour lutter contre la sensibilité dentaire ?
Que faire quand on souffre d’hypersensibilité dentaire ? Le premier réflexe, vous l’aurez compris, est de prendre soin de sa santé bucco-dentaire pour éviter que la situation n’empire et peut-être même aider à résoudre le problème. On ne le répétera jamais assez, se laver les dents au moins deux fois par jour est un pilier fondamental de l’hygiène buccale. Mais si vos gencives saignent ou que vos dents vous font mal, quelques légers aménagements sont à prévoir.
Commencez par adopter le bon outil : une brosse à dents à poils souples et, idéalement, dotée d’une petite tête qui permettra d’atteindre facilement les zones de la bouche plus difficile d’accès. Bannissez ensuite les brossages trop énergiques et les mouvements horizontaux trop agressifs qui risquent d’aggraver l’éventuelle inflammation de la gencive.
Optez au contraire pour un geste vertical et délicat, ne négligeant la face intérieure ni extérieure de vos dents, le tout accompagné d’un dentifrice spécialement élaboré pour combattre le mal à la racine, dont la formule douce reminéralisante contient souvent du fluorinol ou du perméthol. Ces ingrédients se fixent sur la dentine et agissent comme un apprêt isolant, reconstituant une barrière protectrice, alors n’hésitez pas à le laisser poser quelques minutes avant de rincer. Vous pourrez utiliser également des bains de bouche fluorés à l’action antibactérienne longue durée qui vous permettront de prolonger les bénéfices longtemps après le brossage.
Parallèlement à ces quelques précautions ou changements dans votre routine quotidienne, certaines denrées et produits seront à éviter. Les sucres tout d’abord, parce qu’ils génèrent les caries, mais également les aliments acides comme les sodas, le vinaigre, le vin blanc et les légumes en saumure (les cornichons, par exemple), les tomates, les piments ou encore les agrumes, qui risquent d’accentuer l’érosion de l’émail. Les traitements blanchisseurs sont également trop abrasifs pour être utilisés en toute sécurité pendant les périodes de crise. Pour les mêmes raisons, veillez enfin à changer votre brosse à dents régulièrement, au moins tous les trois mois.
Nous vous recommandons quoi qu’il en soit de prendre rendez-vous au plus vite chez votre dentiste afin de lui permettre d’évaluer la sévérité de la situation. Si le problème persiste ou s’il est déjà installé depuis un moment, votre praticien pourra en effet vous proposer la solution adaptée à votre cas. Il existe en effet diverses interventions possibles visant à soigner l’exposition de la dentine. En fonction du degré de développement, il vous offrira en effet généralement l’option d’une pose de vernis comblant la porosité de l’émail, celle d’une résine composite pour combler les brèches et les cassures, voire une greffe de gencive pour recouvrir la racine dénudée.
En conclusion, ne laissez pas un mal de dents vous gâcher la vie et n’attendez pas pour prendre les mesures adéquates afin de résoudre le problème ou d’éviter qu’il ne progresse et ne s’aggrave. Lorsque l’émail des dents abîmé n’est pas traité, les conséquences peuvent être aussi sérieuses que douloureuses et nécessiter jusqu’à la dévitalisation ou l’arrachage de la dent. Prenez donc le mal à la racine et préservez votre sourire en consultant régulièrement un professionnel et en ajustant votre routine bucco-dentaire en fonction de ses conseils.