Comment devenir un médecin examinateur en 5 étapes ?
Dans cet article, explorez les exigences de la carrière d’un médecin légiste. Renseignez-vous sur les fonctions, les exigences en matière d’études du domaine de médecine légale.
Que fait un médecin légiste ?
Les médecins légistes et les coroners sont des médecins qui recherchent la cause du décès des personnes décédées et créent une documentation officielle de leurs résultats. Cela implique d’étudier des preuves de traumatisme ou d’autres indications biologiques de ce qui aurait pu tuer une personne. Ils font des observations sur l’état du corps et notent toute autre preuve susceptible de faire la lumière sur les causes du décès d’une personne. Après avoir terminé leur analyse, ils délivrent un certificat de décès pour le défunt.
Un médecin légiste est un médecin qui identifie les personnes décédées et enquête sur les causes et les circonstances de leur décès. Les tâches du médecin légiste comprennent la conduite d’examens de pathologie et de toxicologie, la réalisation d’autopsies, la recherche de signes traumatiques, la détermination de l’heure du décès et la préparation de documents et de rapports sur leurs constatations. Ils se rendent sur les lieux d’un accident ou d’un crime pour recueillir des preuves, retirer des corps et interroger des témoins oculaires. En plus de l’analyse des décès, un médecin légiste peut examiner des victimes de violences sexuelles. En France, il existe un centre qui prend en charge le soin, l’assistance sociale et l’orientation des victimes des agressions sexuelles dans les procédures judicaire. Créé en décembre 1999 par Sophie Gromb, ce Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression est l’unique en France.
Etudes
L’école de médecine propose une exploration intensive du corps humain et enseigne aux étudiants les systèmes cardiovasculaires, respiratoire, nerveux, musculo-squelettique et gastro-intestinal. Au cours des années d’études, vous apprendrez à identifier les maladies et à guérir ou traiter les problèmes. Les premières années sont académiques et se concentrent sur les sciences fondamentales. Les dernières années sont consacrées à l’apprentissage en clinique vis-à-vis un stage établi dans les différents établissements liés à la santé.
Postuler pour travailler avec un médecin légiste ou le coroner
Avant de travailler en tant que médecin légiste, vous devrez probablement accumuler une expérience de travail en tant que médecin légiste. Dans un stage en médecine légale, vous développez votre expertise pour enquêter sur des cas de mort violent ou inattendu. La formation met l’accent sur la collecte de preuves et l’identification des empoisonnements, des maladies, des traumatismes ou des plaies balistiques lors des autopsies.
Quelles sont certaines carrières alternatives liées ?
Un étudiant titulaire d’un doctorat en médecine peut se spécialiser dans diverses spécialités lors de la sélection d’un programme de résidence. En plus de devenir médecin légiste, les médecins peuvent être des internistes généralistes, des chirurgiens ou des médecins généralistes. De nombreuses personnes possédant les connaissances requises pour les médecins légistes peuvent également poursuivre des carrières dans le monde universitaire, enseignant des sujets liés à la santé et à la médecine. Ceux qui n’ont pas de doctorat en médecine peuvent poursuivre une carrière en tant qu’assistants médicaux. Ces assistants aident les médecins à examiner les patients, à établir des diagnostics et à prescrire des traitements.