Rédigez un mémoire technique de qualité pour que votre offre soit retenue !

Un mémoire technique est un document de référence qui est nécessaire pour la notation de la valeur technique d’une entreprise lors de l’analyse de son offre. Il détaille les méthodes utilisées par l’entreprise pour la gestion, pour la valorisation, pour l’évacuation, pour le recyclage et pour le traitement de déchets en matière de bâtiment. C’est une pièce qui est protégée par le secret industriel et par le secret commercial afin de garantir la confidentialité des informations sur l’entreprise. Il peut constituer un motif d’acceptation ou de rejet de l’offre. Mais il ne peut pas être communiqué à d’autres personnes.

Les principaux intérêts d’un mémoire technique

Pour parler des objectifs de la rédaction d’un mémoire technique, il consiste à donner une réponse claire et précise aux attentes de l’acheteur. Cette réponse est normalement adapter au CCTP ou Cahier des Clauses Techniques Particulières. C’est donc un moyen qui permet à l’entreprise d’être retenue. On le considère comme un recrutement à grande échelle dont l’offre technique constitue en même temps le CV et la lettre de motivation. De plus, c’est une pièce qui permet à l’acheteur de comparer tous les appels d’offres. Ainsi, la méthodologie, le fond et la forme du mémoire technique sont très importants, surtout en matière de bâtiment. On exige également une bonne qualité de rédaction. Il est à rappeler qu’il n’existe pas de mémoire technique standard, mais chaque entreprise doit élaborer son propre document avec un contenu fiable et correct. Notons que les fausses déclarations peuvent faire l’objet de sanctions au cas où il s’agit d’un document contractuel régit par le CCAP.

Les informations nécessaires dans un mémoire technique

Pour mettre toute les chances du côté de l’entreprise, il y a lieu de remettre un mémoire technique de qualité. Il faut également opté pour les meilleures méthodes afin de pouvoir se démarquer commercialement et afin de remporter des marchés. Il s’agit aussi de rédiger un mémoire explicatif complet qui met en avant tous les points clés qui valorisent l’entreprise. Notons que c’est un dossier que l’on doit joindre obligatoirement à une offre. Il comprend entre autres, la désignation du chantier qui détermine le maitre d’ouvrage, l’intituler de l’opération, le lieu du chantier, le bâtiment concerner et les dates prévisionnelles ; ensuite, la déclaration sur l’honneur ; l’organisation du chantier ; l’identification et la gestion des déchets ; et enfin, les annexes qui contient des définitions, des classements, des rappels et des bordereaux de suivi. Voici un exemple concret d’un mémoire justificatif : d’un côté il y a la valeur technique, et d’un autre, il y a le délai. Tout d’abord, concernant la valeur technique, il y a : les moyens humains, matériels et techniques mis en œuvre pour le chantier ; l’organisation du chantier avec le programme d’exécution des ouvrages ; les indications sur la provenance, les caractéristiques et les références des fournitures ; et les mesures prises pour la sécurité, pour la protection de la santé, pour le respect de l’environnement et pour la gestion des déchets. Quant au délai, il s’agit de suivre le calendrier d’exécution qui prévoit le planning proposé par l’entreprise, la date de démarrage et le délai estimé pour les travaux.

 

Vous aimerez aussi...