Faire un enfant pour sauver son couple : Est-ce une bonne idée ?
Dans une relation de couple, passer par une crise est souvent inévitable. D’autres arrivent à surmonter ce stade, d’autres, par contre, peinent à le faire. Pour ces derniers, plusieurs solutions sont adoptées par le couple pour éviter toute rupture. Parmi ces solutions : le recours au bébé pour panser la plaie et faire renaître la flamme. Mais un bébé pansement, est-ce vraiment une bonne idée pour sauver son couple ? Est-ce que cela suffit pour sauver son amour ?
Le bébé pansement : les attentes du couple brisé
Le bébé pansement se réfère à une naissance ayant pour objectif de réconcilier un couple qui bat de l’aile. Ce projet de parentalité résulte souvent d’une trahison, d’une fausse-couche ou encore d’autres évènements jugés par le couple comme insurmontable. Ainsi, par l’arrivée de l’enfant, le couple espère réparer ce qui a été brisé, à retenir le conjoint qui veut s’en aller, à faire renaître un amour détruit par la routine, et ainsi de suite.
L’attente et l’arrivée du bébé : une rude épreuve
Les couples qu’ils soient amoureux ou pas, ont tendance à oublier que l’attente et l’arrivée d’un bébé sont souvent accompagnés de tensions qu’il faut surmonter impérativement. En effet, pendant cette période, à cause des préparatifs pour accueillir l’enfant et des engagements qu’on doit prendre, le stress, la fatigue, le défaut de dialogue et le manque de communication prennent rapidement place. Face à une telle situation, même les couples les plus solides et les plus passionnés sont fragilisés à ce stade. Au regard de cette constatation, il est ainsi illusoire de penser qu’un bébé pourrait tout réparer dans un couple qui ne se comprend pas, qui ne se parle plus, qui ne se soutient plus. Il se pourrait même que l’arrivée du nouveau-né empire la situation.
Un bébé doit être le fruit de l’amour !
Avant de faire un bébé, il faut savoir qu’un bébé pour s’épanouir pleinement doit être le fruit de l’amour. À sa naissance, il doit aussi ressentir l’amour venant de ses deux parents et se sentir en sécurité. Ainsi, il doit atterrir dans un foyer stable. Pour le bien du bébé, il est dès lors conseiller de ne pas concevoir son enfant dans une période de crise. Pour le cas d’un bébé pansement, il est demandé à l’enfant d’être la solution-miracle pour le couple. Une lourde responsabilité est alors posée sur les épaules de l’enfant. Force est pourtant de constater qu’avec ce genre de situation les deux parties sont souvent perdantes, car d’après divers témoignages, l’enfant est juste une façade pour masquer la plaie et le couple finit souvent par se séparer au bout d’un moment au détriment du bonheur de l’enfant.
Le mot de la fin…
En bref, concevoir un enfant doit être un projet mûrement réfléchi et ne doit pas être fait dans cet optique. Dès lors, comment sauver votre couple ? Il est toujours conseiller de réapprendre à se parler, à savoir partager, comprendre l’autre et pourquoi pas, à changer un peu d’air.