Conseils et astuces pour bien entretenir une couette naturelle
Même si vous aérez régulièrement votre lit et secouez votre couette chaque fois que vous avez fini de l’utiliser, il est indispensable de la laver plusieurs fois par an. En effet, tout comme vous, les poussières, les acariens et les résidus corporels apprécient, eux aussi, la douceur de la couverture.
Comment laver une couette naturelle ?
Pour laver une couette naturelle, trois options s’offrent à vous : le lavage en machine, le lavage à la main et le pressing. Si vous avez une couette de petite taille, de type couette 140×200 ou 200×200, une machine à laver de 5 kg fera l’affaire. Prenez quand même le temps de lire attentivement l’étiquette pour être sûr de bien respecter les consignes d’entretien. Ainsi, vous serez certain de choisir le meilleur programme de lavage. Pour conserver le gonflant de votre couette naturelle et assurer un garnissage homogène, pensez à mettre deux ou trois balles de tennis à l’intérieur du tambour.
Vous pouvez aussi laver votre couette naturelle à la main dans une baignoire. De l’eau et du savon suffisent. Particulièrement économique, cette technique présente un bémol qui n’est pas des moindres : l’égouttage et le séchage de la couette. Pour cela, il va falloir faire appel à plusieurs paires de bras. Toutefois, si vous tentez de tordre la couette pour l’égoutter, vous risquez d’abîmer les fibres. L’idéal serait donc d’opter pour le séchage à plat nécessitant un climat clément puisque cela peut prendre plus de 5 jours. Après cela, il n’est pas rare que la couette soit mal séchée et par conséquent, vous pourrez sentir des odeurs d’humidité persistantes.
Pour les couettes de plus grande taille avec une dimension supérieure à 240×260, il est préférable d’opter pour une méthode professionnelle. Par ailleurs, c’est incontestablement la meilleure option pour les couettes naturelles.
À quelle fréquence laver une couette naturelle ?
Il est essentiel de laver votre couette au minimum tous les 6 mois. Pour les personnes qui souffrent d’allergie ou sensibles aux acariens, l’idéal est de laver la couette tous les 4 mois. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour une couette naturelle anti-acariens qui est mieux adaptée à ce type de problème. D’ailleurs, elle ne requiert que peu d’entretien. Enfin, il est bon de savoir que la couette, tout comme les oreillers, doit être changée tous les 5 ans.
Si vous souhaitez redonner du gonflant au duvet et éliminer les résidus ainsi que les poussières qui y ont trouvé refuge, n’hésitez pas à secouer votre couette tous les jours. Évidemment, la toute première chose que vous devez faire pour assurer la protection de votre couette est d’utiliser une housse adaptée à ses dimensions.
Si les couettes de marque allemande sont vos préférés, il est essentiel que vous preniez des cours d’allemand à Paris pour être certain de comprendre les consignes d’entretien sur l’étiquette. Pourquoi ne pas profiter du fait que Angelio Academia propose à partir du premier septembre 2018 un nouveau centre de formation sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris.