Comment enterrer un défunt dans le respect de l’Islam ?
La religion islamique accorde une grande considération envers ses défunts et l’enterrement figure parmi les obligations de la religion même si la personne décédée n’est pas musulmane. En effet, selon les convictions de l’islam, la vie sur terre n’est qu’une étape de l’existence, et la mort est considérée comme une renaissance ou un passage vers un autre monde. Dans cet article, nous allons vous expliquer les rites pour l’enterrement d’un mort selon les lois de l’islam.
Après le décès
Les croyances musulmanes exigent un rite funéraire respectant ce qui a été prescrit dans le Coran et ce qui a été dit par les prophètes. Immédiatement après un décès, les personnes assistant devront fermer doucement les paupières du mort. Et si la cause du décès est due à une calamité, ceux qui assistent devront réciter l’invocation habituelle inscrit dans le Coran. Dans le cas où le mort est endetté, il sera nécessaire pour les proches de rembourser sa dette. Chose très importante pour dans l’Islam car l’âme d’une personne dont les dettes n’ont pas été acquittées ne pourra pas rester en paix. Les personnes présentes lors du décès se doivent également préparer le corps pour être lavé, pour ensuite être enveloppé et enterré. Cette préparation du défunt est la responsabilité de la communauté musulmane dans un territoire car le corps se doit être manipulé avec soin tout en respectant les rites de l’Islam. D’ailleurs, des pompes funèbres musulmanes peuvent s’en charger si les proches du défunt souhaitent un enterrement tout en accord avec les lois de l’islam.
La prière pour un mort
Selon les lois du Coran, il est nécessaire de faire une prière spéciale pour un musulman qui vient de mourir qu’importe son âge. Et cela est même valable pour les bébés morts à la naissance et en cas de fausse couche. La prière funéraire fait partie des rites que les femmes peuvent assister. En général, elle peut se faire à l’endroit même où la personne est décédée. Il n’est donc aucunement nécessaire de rapatrier le corps pour exécuter ce rite. Toutefois, elle doit se faire en congrégation. C’est un acte qui est récompensé par Allah car ce passage dans l’au-delà est une grande étape dans la vie d’un Musulman. D’ailleurs, c’est l’exemple qui a été donné par le prophète Mohammed qui a encouragé ses fidèles à la participation aux prières funéraires en leur promettant qu’une récompense aussi grande qu’une montagne attendrait à ceux qui prient pour les morts et même si la personne est inconnue. C’est après la prière funéraire que le corps va être enterré.
La cérémonie d’enterrement
La cérémonie d’enterrement dans la religion Musulmane est protocolaire. Il faut savoir que les tombes et les cimetières dans la religion islamique sont disposés de manière particulière. Cette disposition est une marque de modestie qui veut que tous les musulmans, peu importe leur statut social, soient enterrés de la même manière. En outre, l’utilisation d’un cercueil est interdite dans la religion. Cependant, certains pays exigent que les morts soient mis dans un cercueil, une situation qui fait figure d’exception. D’ailleurs, il est possible d’avoir plus d’informations à ce sujet en se renseignant chez une pompe funèbre musulmane qui prévoit tous les cas pour tout projet d’enterrement. L’enterrement est une étape qui doit être réalisée le plus tôt possible après un décès. Cependant, un mort ne peut être enterré à l’aube ni au crépuscule selon la religion. Et il est recommandé pour les croyants de faire des prières en restant proche du cimetière pour intercéder avec les anges en faveur du défunt. C’est après l’enterrement que vient la période de deuil et des condoléances pour les proches.