Isolation des combles : les points à savoir
Selon ADEME, une toiture non isolée représente 30% des déperditions énergétiques d’une habitation. Qu’ils soient aménagés ou perdus, les combles doivent être isolés au niveau thermique et acoustique.
Isoler des combles en respectant les critères de performance
Depuis 2017, une nouvelle réglementation concernant les caractéristiques thermiques et performances énergétiques des bâtiments a vu le jour, la RT2018. Plus strictes que celles de la RT2012, la RT2018 doit être impérativement respectée lors de travaux de construction ou de rénovation. Elle est indispensable pour bénéficier de crédits d’impôts.
Les nouvelles exigences de performances varient selon 3 zones climatiques (H1, H2, H3). Pour savoir où se situe votre bien, il convient de se référer à l’arrêté du 22 mars 2017.
- En toiture, la résistance thermique minimum oscille entre R=4.4m2.K/W et 4m2.K/W soit une vingtaine de centimètres d’isolants thermiques selon le matériau choisi.
- Pour les planchers des combles perdus la valeur est unique : R=4.8m2.R/W
Trouver des matériaux qui respectent ces performances est facile depuis l’adoption de la RT2018 au 1er janvier 2018.
Investir aujourd’hui pour économiser demain
En été les températures sous un toit non isolé peuvent atteindre les 70°C. Il est donc indispensable d’investir dans l’isolation des combles.
En hiver, une bonne isolation limite la perte de chaleur par le toit et, en été, évite l’échauffement de l’air. Isoler des combles aménagés ou perdus revient donc à investir dans des travaux pour gagner en confort et en dépenses d’énergie.
Pour vous aider dans ces travaux, faites appel à un vrai professionnel à moins d’être vous-même habitué à la pose d’isolants. Une isolation mal effectuée aura des répercussions inverses à celles espérées sur vos factures de chauffage.
Le choix des fenêtres est tout aussi important que celui des isolants. Privilégiez un vitrage à isolation thermique renforcé pour l’isolation thermique et un double vitrage pour améliorer l’isolation acoustique. Très exposées au soleil, les fenêtres doivent être équipées de volets ou de stores extérieurs. En été, il convient de les fermer pour éviter que l’air du comble ne surchauffe.
En effectuant des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique allant de 15 à 30% du montant des dépenses. Pour cela il est important de respecter la RT2018 et de se renseigner auprès de l’ADEME.
Ventiler pour un meilleur confort d’été
La ventilation des combles permet de limiter l’élévation de la température.
Si votre environnement le permet, sur-ventilez vos combles les nuits d’été. Grâce à une circulation traversant, l’espace se rafraîchira pour offrir une température agréable le jour suivant.
Si votre environnement est bruyant ou mal sécurisé, ne prenez pas de risque. Un système de ventilation à vitesses multiples sera tout aussi efficace.
Isoler des combles aménagés sans perdre trop d’espace
Au moment de l’isolation des combles, la crainte de perdre de l’espace peut vous pousser à faire de mauvais choix. N’oubliez pas que les isolants minces ne sont pas des isolants à part entière. Utilisés avec d’autres matériaux, ils complètent l’isolation.
Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions peu épaisses pour réaliser une isolation performante sans rogner trop de mètres carré. Pour cela choisissez des matériaux de faible lamba (la conductivité de l’isolant est noté λ) et de résistance élevée.
Pour une meilleure isolation, il est indispensable d’avoir une bonne étanchéité à l’air. Une membrane indépendante doit être installée en continue sur l’ensemble du comble (sur plafonds en combles aménagés ou sur planchers en combles perdus).
Autre solution pour ne pas perdre d’espace tout en ayant une isolation performante : l’isolation par l’extérieur.
Si vos factures de chauffages sont trop élevées, pensez à vérifier l’isolation de vos combles avant de changer de système. L’isolation des combles est un investissement important vite rentabilisé grâce aux économies d’énergies.