Comment protéger son installation électrique ?
Vétusté, mauvais temps, disjoncteurs défectueux ou anomalies au niveau des interrupteurs… une installation électrique domicile n’est jamais à l’abri d’un éventuel dysfonctionnement. Elle est composée de divers éléments qui peuvent vite s’endommager à cause de différents facteurs.
Et comme le fusible est le composant de l’installation qui pose le plus souvent problème, on a tendance à penser que c’est la seule panne qui est principalement à considérer.
Cependant, il existe d’autres causes et composants qui peuvent s’affaisser au sein d’une installation électrique. Il est donc judicieux d’investir dans une protection de circuit électrique par l’électricien dans le 75 afin de mieux protéger votre installation. Voici quelques informations concernant la protection de circuit électrique.
L’importance d’une protection de circuit électrique
Sans entretien et sans aucune mesure de prévention, une installation électrique peut poser pas mal de problèmes dans une habitation. D’autant plus que les appareils électriques se trouvant dans la maison encourent plusieurs dangers qui pourront même menacer la sécurité des occupants. Cette absence de protection est également valable de votre local de travail.
D’ailleurs, pour un environnement professionnel, ou même chez soi, une installation non protégée favorise le risque des pertes de données dans les ordinateurs, que ce soit partiellement ou intégralement. Ce qui est très grave dans un environnement professionnel. Et à la moindre augmentation du niveau de courant, tout circuit présent dans le domicile risque d’être endommagé selon l’électricien dans le 75.
Mais avec l’aide d’une protection de circuit, il devient plus facile de protéger l’installation électrique contre les surtensions ainsi que les surcharges qui peuvent devenir répétitifs. Autrement dit, une protection de circuit électrique agit tout simplement comme un coupe-circuit.
De plus, en matière de prix, c’est un investissement qui est de loin plus intéressant que d’avoir à remplacer une installation partiellement ou dans son intégralité. Ce mécanisme de protection va ainsi contribuer à diminuer tout risque que l’installation pourrait subir en ayant un contrôle sur les niveaux de courant circulant dans le système.
Les bénéfices d’une protection contre les risques électriques
Aujourd’hui, il existe malheureusement de nombreux équipements électriques dangereux qui sont commercialisés en France et en Europe. Ces matériels de mauvaise qualité exposent ainsi plusieurs foyers à des risques d’incendies et d’électrocution. D’ailleurs, dans l’hexagone, il n’y a pas moins d’une cinquantaine de milliers d’incendies qui sont d’origine électrique chaque année, d’où le réel danger de l’absence d’un système de protection.
De ce fait, il est impératif de prendre des mesures pour la prévention de ces risques. Et un excellent moyen de prévention reste une installation électrique composée d’un système de protection. Ces dispositifs de protection permettront surtout d’éviter les surintensités et les surtensions de courant sur une installation électrique. Les principaux matériaux de protection pour un domicile sont les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels. Et même si votre maison en est déjà équipée, il reste important de vérifier si ces derniers assurent encore la protection nécessaire pour votre installation électrique.
Par conséquent, vous pouvez demander à un électricien dans le 75 de diagnostiquer votre installation électrique et votre système de protection afin de voir que qui pourra être amélioré.
L’importance de la qualité du matériel électrique
Par ailleurs, une installation électrique, même munie d’un système de protection, a toujours besoin d’être vérifiée si elle respecte ou non les normes de protection. En effet, selon les statistiques, pas moins de 300 000 installations électriques sont recensés chaque année qui ne répondent pas aux normes de conformité. En conséquent, il convient également de vérifier la conformité d’un produit électrique. Pour ce faire, il suffit de repérer les marquages CE et NF. Le marquage CE correspond au marquage européen qui signifie que le produit électrique a été conçu dans le respect des normes de sécurité et de protection des consommateurs. Le marquage NF quant à lui démontre la certification de qualité volontaire. Il vise surtout à répondre à l’attente globale de qualité de la part des utilisateurs mais désigne également que le produit est à la fois fiable et sécurisé pour l’utilisateur. C’est surtout en achetant des produits électriques qui sont proposés à bas prix que vous deviez faire attention à ces marquages. De ce fait, il reste plus prudent de s’adresser aux fournisseurs qui ont une certaine réputation sur internet. Ces derniers proposent la plupart du temps une garantie de tous leurs produits, ce qui est plus sûr en matière de sécurité d’utilisation. Aussi, il reste important que vous fassiez toujours appel à un professionnel pour tous travaux d’installation. Un professionnel dispose non seulement de l’expérience nécessaire pour entamer l’installation mais aussi du matériel adéquat. De ce fait, vous pouvez vous confier à un électricien dans le 75 pour procéder à une remise aux normes de votre installation électrique.
Rappel des règles de base pour mettre en sécurité son installation électrique
Une installation électrique doit respecter certaines normes afin d’être parfaitement optimisée. De ce fait, une installation doit être munie d’un appareil général de commande et de protection qui soit facilement accessible. La présence d’un dispositif différentiel de sensibilité est également obligatoire et il faut qu’il soit adapté aux conditions de mise à la terre. Dans votre maison, il faut également qu’une liaison équipotentielle respectant les règles en relation avec les zones de sécurité de la douche ou d’une baignoire soit présente. Pour cela, l’aide d’un électricien dans le 75 est indispensable car un professionnel en installation électrique connait tous les normes de sécurité à respecter au sein d’une habitation. Généralement, il faut vous débarrasser de tous les matériels électriques qui présenteraient des risques, c’est-à-dire ceux qui sont vétustes et inadaptés.
Les différents types de circuit de protection électrique
En ce qui concerne la protection électrique, il est important de savoir qu’il en existe plusieurs sortes et de toutes les gammes. Il faudra alors choisir en fonction de l’installation électrique de votre maison ou de votre entreprise. C’est une grande décision qui pourra faire toute la différence, surtout concernant la qualité de votre installation. Evidemment, pour une maison qui dispose d’un petit système, il est inutile de se tourner vers les dispositifs de protections qui sont trop chers destinés aux circuits industriels. Inversement, il ne faut pas non plus sous-estimer la puissance de son installation électrique en investissant dans un système de protection loin d’être suffisant. Pour vous aider, vous pouvez demander l’aide d’un électricien qui saura prendre en compte des conditions et exigences techniques de votre installation électrique afin de vous proposer le meilleur circuit de protection à installer.