Les astuces à connaître si vous voulez rénover vous-même votre cuisine
La cuisine est une pièce extrêmement importante dans l’esprit de beaucoup de personnes aujourd’hui. On y passe en effet beaucoup de temps, pour la préparation des repas notamment, mais il est également possible d’y partager des moments de convivialité en famille ou avec des amis.
En clair, nous voulons tous aujourd’hui pouvoir profiter d’une cuisine à la fois spacieuse, esthétique et fonctionnelle. Votre cuisine actuelle ne correspond pas à ces quelques qualificatifs ? Vous aimeriez la rénover et vous pensez le faire par vous-même ? C’est possible et, afin de vous aider à réaliser votre projet, nous vous proposons de découvrir quelques petites astuces, ci-dessous, qui devraient vous aider lors de la rénovation de votre cuisine.
Faites des listes
Quoi que vous fassiez, dans la vie, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous le faites de manière structurée. Ainsi, avant de commencer à rénover votre cuisine, vous devez lister tous les matériaux que vous allez devoir acheter, toutes les dépenses à prévoir, ainsi que la liste des professionnels qui pourraient intervenir sur votre chantier (si vous avez besoin d’un électricien par exemple). En faisant des listes, vous allez gagner du temps (cela vous évite de retourner 10 fois dans votre magasin de bricolage) et vous aurez une idée bien plus précise du budget que vous devez prévoir pour vos travaux de rénovation.
Créez des maquettes
Avant de poser vos meubles, et c’est encore plus important si vous prévoyez d’installer un îlot central, vous devrez reproduire des maquettes à taille réelle de ces derniers avec des cartons. Cela vous permettra de voir, très concrètement, la place que vos nouveaux meubles prendront au sein de votre nouvelle cuisine. Faites-le, c’est important, car une fois vos meubles posés, vous ne pourrez pas les enlever (ou alors cela vous coûtera beaucoup plus cher que ce que vous aviez prévu au départ).
N’oubliez pas les prises électriques
Les prises électriques sont très importantes dans une cuisine. Les nombreux appareils électroménagers que nous utilisons (lave-vaisselle, four à micro-ondes, robots divers…) sont tous reliés à une prise. Donc si vous prévoyez de placer tel élément à tel endroit, mais que vous avez oublié de prévoir une prise électrique pour relier votre appareil, cela va radicalement changer la configuration de votre pièce. Vous pourrez faire les modifications après-coup, mais cela vous coûtera bien plus cher que si vous l’aviez fait dès le début.
Et vos compétences dans tout ça ?
Et enfin, dernier conseil, et pas des moindres : nous vous déconseillons de vous lancer dans cette aventure si vous n’êtes pas du tout bricoleur, vous risqueriez d’y laisser beaucoup de temps et d’argent. Si vous n’êtes pas bricoleur, mais que vous souhaitez tout de même rénover vous-même votre cuisine, il vous faudra demander l’aide de personnes de votre entourage qui sont plus à l’aise que vous avec le travail manuel.
Si vous n’êtes pas bricoleur, mais que vous souhaitez simplement effectuer des travaux (simples) de rafraîchissement de votre cuisine, nous vous conseillons la lecture de cet excellent article. Et si vous vous dites que, finalement, vous devriez plutôt confier l’intégralité de la rénovation de votre cuisine à des professionnels, nous vous recommandons d’effectuer vos demandes de devis sur ce site afin de recevoir plusieurs propositions tarifaires de la part de cuisinistes qui peuvent intervenir chez vous.